Le Tsukuba Space Center (TKSC) est le centre d’opérations et le siège de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA). Il est situé à 50 km au nord-est de Tokyo, dans la ville scientifique de Tsukuba, préfecture d’Ibaraki. Ouvert en 1972, il est le lieu principal des opérations spatiales et des programmes de recherche du Japon.

Il possède plusieurs installations de tests, comme une chambre reproduisant les conditions spatiales (vide, thermique) de 14 mètres de diamètre. C’est aussi le centre d’assemblage et de test du module de la station spatiale internationale Kibō.  De plus, il sert de lieu de développement et d’exploitation de satellites japonais. L’analyse des différentes données d’observations récupérées par ces satellites se passe dans ce centre. On y entraîne même les astronautes japonais se rendant à la Station spatiale internationale, en plus de l’entraînement qu’ils reçoivent à Houston, au Texas.

Le Tsukuba Space Center propose des visites des installations, ainsi qu’une salle d’exposition, “Le Space Dome”. Elle présente de manière générale l’avancement actuel du développement spatial japonais. Ce hall d’exposition contient plusieurs reproductions de différents satellites Japonais ainsi qu’une maquette grandeur nature du module Kibō. 

A l’extérieur, il est possible de voir un véritable véhicule de transfert H-II.

Site officiel

Carte du Japon


Publié le