Shofukuji a la particularité d’être le premier temple zen construit au Japon. Il a été fondé en 1195 par le prêtre Eisai, qui a introduit la secte Rinzai du bouddhisme zen de Chine au Japon. Bien que l’ont ne puisse pas pénétrer dans les bâtiments du temple, les visiteurs peuvent se promener dans les jardins attrayants de Shofukuji et  ainsi observer les bâtiments de l’extérieur.

Avant l’introduction du Zen au Japon, le bouddhisme a déjà une longue histoire au Japon depuis les années 500. Cependant, Eisai a accumulés lors de ses voyages en Chine de nouveaux enseignements du Zen. Ceux-ci utilisent la méditation et la discipline comme moyen d’illumination. Ils devinrent très populaires auprès de la classe des samouraïs, qui exerçait un pouvoir politique à travers le gouvernement shogunat basé à Kamakura.

Le temple de Shofukuji possède de nombreuses caractéristiques d’un temple zen typique, et ses bâtiments en bois ont été détruits et reconstruits plusieurs fois au cours des siècles. Il y a un certain nombre de portes autour du temple, dont la plus proéminente est la porte de Sanmon. La grande porte se dresse devant un petit étang et un pont et a été récemment reconstruit en 1911.

Par ailleurs, derrière la porte de Sanmon, un sentier bordé d’arbres mène à la salle Butsuden. Cette salle abrite une petite statue en bois du Bouddha historique flanqué de statues dorées géantes d’autres bouddhas de chaque côté. Une peinture d’un dragon des nuages orne son plafond. Shofukuji a aussi un certain nombre d’autres bâtiments intéressants, tels qu’un beffroi et une salle dédiée à Eisai.

Site officiel

 

Autres activités sur Fukuoka :


Publié le