La ville de Nagoya dispose de plusieurs temples et sanctuaires. Parmi les plus célèbres, on y retrouve le sanctuaire Atsuta et le temple Osu Kannon.
Atsuta Shrine
Atsuta Shrine est l’un des sanctuaires les plus importants du Shinto. Il enchâsse la déesse du soleil Amaterasu et stocke l’épée sacrée Kusanagi, qui est l’un des trois insignes impériaux.
Atsuta Shrine se trouve dans un parc boisé agréable dans le sud de Nagoya. Au cours de la période Meiji, le sanctuaire a été remodelé d’après les sanctuaires d’Ise dans le style architectural purement japonais Shinmei-zukuri.
Une chose agréable à faire après avoir vu les bâtiments du sanctuaire est d’essayer la version du sanctuaire Atsuta des nouilles kishimen, l’une des spécialités locales de Nagoya. Un restaurant se trouve sur le site du sanctuaire.
Osu Kannon Temple
Nagoya abrite aussi de nombreux temples, dont le temple bouddhiste populaire Osu Kannon, dans le centre de Nagoya. Construit à l’origine pendant la période Kamakura (1192-1333) dans la préfecture voisine de Gifu, le temple a été déplacé à son site actuel par Tokugawa Ieyasu en 1612 après que le temple original ait été endommagé à plusieurs reprises par de graves inondations. C’est pourquoi les bâtiments actuels sont des reconstructions du 20ème siècle.
Par ailleurs, l’objet principal du culte au temple est une statue en bois de Kannon, la déesse de la miséricorde, qui a été sculptée par Kobo Daishi, une figure instrumentale du bouddhisme japonais. Sous la salle principale d’Osu Kannon se trouve la bibliothèque Shinpukuji qui contient plus de 15 000 textes classiques japonais et chinois. Parmi ces textes figurent plusieurs trésors nationaux et d’importantes propriétés culturelles. On y trouve par exemple la plus ancienne copie du Kojiki, une chronique de l’histoire du Japon au début, y compris ses origines mythologiques.
Publié le





