Ginkakuji (pavillon d’argent) est un temple zen situé le long des montagnes orientales de Kyoto (Higashiyama). En 1482, le shogun Ashikaga Yoshimasa construisit sa villa de retraite sur le terrain du temple d’aujourd’hui. Il utilisa comme modèle le Kinkakuji (Pavilion d’or) , la villa de retraite de son grand-père à la base des montagnes du nord de Kitayama. La villa a été convertie en un temple Zen après la mort de Yoshimasa en 1490.
En tant que villa de retraite d’un shogun obsédé par l’art, Ginkakuji devint un centre de culture contemporaine, connu sous le nom de Culture Higashiyama, contrairement à la culture Kitayama de l’époque de son grand-père. Contrairement à la culture Kitayama, qui restait limitée aux cercles aristocratiques de Kyoto, la culture Higashiyama a eu un large impact sur l’ensemble du pays. Les arts développés et raffinés à l’époque comprennent notamment la cérémonie du thé, l’arrangement floral, le théâtre noh, la poésie, la conception de jardins et l’architecture.
Malgré son nom, le Pavillon d’Argent n’a jamais été recouvert d’argent. Au lieu de cela, on croit que le nom est né comme un surnom plus d’un siècle après la construction du bâtiment pour le contraster avec le pavillon d’or. Alternativement, il est expliqué que la lumière de la lune se réfléchissait sur l’extérieur sombre du bâtiment. En effet, celui-ci était autrefois couvert de laque noire dans le passé, ce qui lui donnait un aspect argenté.
De nos jours
Aujourd’hui, Ginkakuji comprend le Pavillon d’Argent, une demi-douzaine d’autres bâtiments du temple, un magnifique jardin de mousse et un jardin de sable sec unique. Un long itinéraire circulaire de marche autour de ses motifs permet de pleinement l’apprécier.
Formellement nommé Kannonden (Kannon Hall), les deux étages du pavillon sont construits dans deux styles d’architecture différents. Par ailleurs, ils contiennent une statue de Kannon, la déesse bouddhiste de la miséricorde. Cependant, l’intérieur du bâtiment n’est pas ouvert au public.
Le pavillon est l’un des deux seuls bâtiments sur les terres de Ginkakuji qui ont survécu intacts les nombreux incendies et tremblements de terre des siècles passés, bien qu’il ait subi des travaux de rénovation périodiques pour le garder bien conservé. Plus récemment, le toit du bâtiment a été refait et sa résistance aux séismes a été améliorée. Les travaux ont été achevés au printemps 2010.
Un sentier pédestre permet d’aller sur une colline derrière les bâtiments. Il y a de belles vues sur l’ensemble des motifs du temple et de la ville au-delà.
Autres activités sur Kyoto:
Publié le





