Le musée national de Tokyo est le plus ancien et le plus grand des musées nationaux de haut niveau du Japon, qui comprend également le musée national de Kyoto, le musée national de Nara et le musée national de Kyushu. Il a été établi en 1972 au sanctuaire de Yushima Seido et a déménagé à son emplacement actuel dans le parc d’Ueno quelques années plus tard.
Le Musée national de Tokyo abrite l’une des plus grandes collections d’art et d’artefacts archéologiques au Japon, composée de plus de 110 000 objets individuels, dont une centaine de trésors nationaux. À tout moment, le musée expose environ 4000 objets différents de sa collection permanente. En outre, des expositions temporaires sont également organisées régulièrement.
Organisation du complexe
Le grand complexe du musée abrite six bâtiments distincts. Chacun est assez grand pour être un musée à part entière, qui se spécialisent dans différents types d’art et d’expositions.
Honkan
Le bâtiment principal Honkan a ouvert en 1938 et expose une variété d’œuvres d’art japonais de l’Antiquité au 19ème siècle, y compris des statues bouddhistes antiques, des portes coulissantes peintes, des rouleaux, des céramiques et des cartes ainsi que des objets culturels tels que masques, costumes, armures et armes. parmi d’autres artefacts historiques.
Hyokeikan
À gauche du Honkan se trouve le Hyokeikan, le plus ancien bâtiment du parc, construit en 1909 pour célébrer le mariage de l’Empereur Taisho. Le Hyokeikan est un exemple représentatif de l’architecture de style occidental durant la période Meiji. Il est enregistré comme un bien culturel important. Le bâtiment sert principalement pour des expositions temporaires et a subi plusieurs rénovations au fil des ans pour maintenir la structure.
Toyokan
À droite du Honkan se trouve le bâtiment Toyokan, conçu en 1968 par l’architecte japonais Taniguchi Yoshiro. Le bâtiment comporte des galeries présentant l’art asiatique. Il expose des artefacts de Chine, de Corée, d’Asie du Sud-Est, d’Asie centrale, d’Inde et d’Egypte. Derrière le Honkan se trouve l’Heiseikan, un ajout assez récent au musée construit pour commémorer le mariage du Prince héritier en 1993. Il abrite des expositions sur les anciennes cultures japonaises ainsi que des expositions spéciales à grande échelle.
Horyuji Homotsukan
Le plus récent bâtiment du musée, le Horyuji Homotsukan ou la Galerie des trésors Horyuji. Il abrite une collection d’objets religieux composés principalement de petites statues complexes et d’images en relief en cuivre offertes par le temple Horyuji à Nara. Le concepteur du bâtiment n’est autre que Taniguchi Yoshio (fils de l’architecte Tōkyō Taniguchi Yoshiro). On retrouve son style minimaliste dans ses autres projets. Par exemple le Heisei Chishinkan au Kyoto National Museum, le Sea Life Aquarium au Kasai Rinkai Park de Tokyo et le Mimoca Art Museum à Marugame, ainsi que le Musée d’Art Moderne de New York.
Kuroda Memorial Hall
Enfin, juste à l’extérieur du musée proprement dit se trouve le Kuroda Memorial Hall. Il fut construit à partir de dons de Kuroda Seiki, un artiste japonais qui est connu comme le père de la peinture moderne de style occidental au Japon. La salle abrite une collection tournante de peintures et de croquis de Kuroda ainsi que d’autres œuvres d’art qui ont été données par sa famille. En plus des salles d’exposition, le musée national de Tokyo propose également un jardin de style japonais et des salons de thé (ouverts au public au printemps et en automne) situés derrière le Honkan, ainsi que de nombreux magasins et cafés répartis dans le parc.
Autres activités sur Tokyo :
- Odaiba
- Sanctuaire Yasukuni
- Jardins Palais Imperial
- Harajuku
- Sanctuaire Meiji
- Metropolitan Government Buildings
- Asakusa
- Akihabara
- Tokyo Tower
- Hama Rikyu
- Divers
Publié le





