Odaiba est un quartier commerçant et de divertissement populaire sur une île artificielle dans la baie de Tokyo. Tout d’abord, il a commencé comme un ensemble de petites îles fortuites (daiba signifie littéralement “fort”) construites vers la fin de la période Edo (1603-1868) pour protéger Tokyo contre d’éventuelles attaques de la mer et spécifiquement en réponse à la diplomatie de canonnière de Commodore Perry.
Plus d’un siècle plus tard, les petites îles ont été réunies en grandes îles, et Tokyo a lancé un projet de développement spectaculaire visant à transformer les îles en un quartier résidentiel et commercial futuriste pendant les années 1980. Mais l’éclatement de la «bulle économique» au début des années 1990 a sérieusement ralenti son développement, laissant Odaiba presque vacant.
Ce n’est que dans la seconde moitié des années 1990, lorsque plusieurs hôtels, centres commerciaux et la ligne de train élevée Yurikamome ont ouverts, qu’Odaiba est devenue l’une des attractions touristiques les plus populaires de Tokyo avec un large choix de boutiques, restaurants et loisirs.
Malgré les déboires initiaux, plusieurs projets de développement somptueux se sont concrétisés, y compris certaines des créations architecturales les plus audacieuses de Tokyo, comme le Fuji TV Building, le Telecom Centre et Tokyo Big Sight. L’urbanisme moderne offre en outre à Odaiba de nombreux espaces verts et une agréable répartition de la circulation motorisée et piétonne en utilisant des passerelles surélevées et autres.
Autres activités sur Tokyo :
- Sanctuaire Yasukuni
- Jardins Palais Imperial
- Harajuku
- Sanctuaire Meiji
- Metropolitan Government Buildings
- Asakusa
- Musée National
- Akihabara
- Tokyo Tower
- Hama Rikyu
- Divers
Publié le





