Le Muséum d’histoire naturelle de Nantes est inauguré le 19 août 1875, à l’occasion du congrès de l’association française pour l’avancement des sciences. Le muséum est alors l’un des premiers à avoir un édifice construit spécialement pour lui.

Le muséum d’histoire naturelle de Nantes se découpe en plusieurs parties, dont la galerie des sciences de la Terre, le vivarium, la galerie de zoologie, ainsi qu’un espace dédié aux expositions temporaires.

La visite commence par la galerie des sciences de la Terre, où l’ont peut trouver d’un côté une collection de roches et minéraux, et de l’autre différents fossiles. 

Le vivarium permet d’observer plusieurs espèces vivantes de serpents.

Lors de ma première visite de Juillet 2018, le thème de l’exposition temporaire était les araignées. Certains spécimens vivants étaient observables.

Une exposition temporaire sur l’orient se déroulait lors de ma seconde visite d’Avril 2019. On y retrouvait les richesses de ce monde lointain, comme des pierres précieuses, de la soie, ou encore des épices.

La galerie de zoologie du premier étage présente la classification phylogénétique des vertébrés. Parmi les spécimens remarquables, un squelette de rorqual, de plus de 18 m de long. 

Site officiel

 

Que faire sur Nantes ?


Publié le