Le Mont-Saint-Michel est une commune française située dans le département de la Manche en Normandie. Elle tire son nom de l’îlot rocheux consacré à saint Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

L’architecture du Mont et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et l’un des dix plus fréquentés en France — premier site après ceux d’Île-de-France — avec près de deux millions et demi de visiteurs chaque année.

Une statue de saint Michel placée au sommet de l’église abbatiale culmine à 157,10 mètres au-dessus du rivage. Élément majeur, la liste des monuments historiques classe l’abbaye et ses dépendances à ce titre dès 1862; la commune et la baie figurent depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

En 2015, la commune comptait 33 habitants, appelés les Montois. L’îlot est devenu au fil du temps un élément emblématique du patrimoine français.

Par ailleurs, le Mont Saint Michel est jumelé depuis 11 ans avec un monument japonais, le Sanctuaire Itsukushima à Miyajima.

Site officiel

Abbaye

L’abbaye du Mont-Saint-Michel est une ancienne abbaye bénédictine datant du Xème siècle.

Elle se compose essentiellement de deux parties bien distinctes : l’abbaye romane, où vivaient les moines et, sur la face nord, la Merveille, un ensemble d’architecture gothique élevé sur trois niveaux.

La fréquentation moyenne journalière approche les 12 000 visiteurs.Durant certains week-ends printaniers, elle dépasse même les 16000 visiteurs.

 

Que voir dans la région Normandie ?


Publié le