Orléans est une commune française, du centre de la France, chef-lieu du département du Loiret et de la région Centre-Val de Loire.

Orléans est classée « Ville d’art et d’histoire », et est aux portes de la région naturelle de la Sologne, aux portes des plaines de Beauce, au milieu du Val de la Loire classé au patrimoine mondial de l’humanité, ainsi qu’aux portes de la forêt d’Orléans. Ses habitants s’appellent les Orléanais.

Site officiel

Cathédrale Sainte-Croix

La cathédrale Sainte-Croix est une cathédrale catholique romaine de type gothique. Elle est le siège épiscopal du diocèse d’Orléans. La cathédrale Sainte-Croix d’Orléans fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.

  • La cathédrale mesure 140 mètres de long, elle est composée de 5 nefs.
  • Largeur intérieure totale de la nef : 40 mètres.
  • Largeur intérieure au niveau du transept : 53 mètres.
  • La hauteur sous voûte est de 32 mètres.
  • Largeur extérieure au niveau du transept : 65 mètres.
  • Largeur de la façade : 53 mètres.
  • Les deux tours s’élèvent à 88 mètres de hauteur.
  • La flèche centrale monte à 114 mètres.

Le FRAC

Le Frac Centre (Fonds régional d’art contemporain de la région Centre-Val de Loire) est une collection publique d’art contemporain dont l’espace d’exposition est situé à Orléans.

Le Frac Centre acquiert des œuvres d’artistes en lien avec l’architecture  ainsi que des projets d’architectes à travers maquettes, dessins, etc. autour de la dimension d’expérimentation des années 1950 à nos jours, représentant quelque 160 architectes et une centaine d’artistes. À ce titre, elle constitue donc un patrimoine unique sur l’architecture expérimentale en lien avec la création artistique.

Elle réunit de nombreux projets expérimentaux des années 1960–70 avec pour point d’ancrage l’architecture radicale, qui marqua l’époque et dont les affinités sont nombreuses avec les courants artistiques d’alors. De nombreux projets emblématiques de la déconstruction, consacrée lors de l’exposition Deconstructivist Architecture au MoMA en 1988, font également partie de la collection. Le Frac Centre témoigne aussi des expérimentations architecturales les plus actuelles, en collectionnant notamment des projets d’architecture qui actent des récentes évolutions technologiques et numériques en matière de conception architecturale.

La collection du Frac Centre est aussi présente à travers de nombreux prêts en région Centre, en France et à l’étranger. Depuis 1995, plusieurs expositions lui ont été entièrement consacrées, parmi lesquelles ArchiLab. Collection Frac Centre au Mori Art Museum de Tokyo ; Future City à la Barbican Art Gallery à Londres ou encore au Fine Arts Museum de Taipei en 2008.

 

Que voir dans la région d’Orléans ?


Publié le