Le château de la Ferté Saint Aubin est un château français de la fin du XVI. Il se situe à La Ferté-Saint-Aubin, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire. La demeure, toute entourée de douves, s’élève sur les bords de la rivière du Cosson.
Le château, entouré de douves, se compose du petit château, dans la partie gauche du corps de logis actuel, construit entre 1590 et 1620, du grand logis (ou grand château) ainsi que ses deux pavillons qui en encadrent l’entrée datant du XVII.
Le parc, de 40 hectares, a été aménagé en jardin à la française dès les années 1630 puis modifié en parc paysager à partir de 1822. En 1992, le jardin est réagencé tel qu’il était au XVII siècle. Il comporte sept bras d’eau, dont les eaux du Cosson. On y trouve des charmilles, des cyprès chauves ainsi qu’un araucaria.
Les écuries du château datent du XIX siècle.
Dans le grand château, on retrouve un hall d’entrée orné d’une Diane et d’une Vénus d’Arles, un grand salon et un bureau qui précède la chambre de la comtesse O’Gorman, une vaste salle à manger, ainsi que les cuisines du château, situées au sous sol.
L’orangerie a été aménagée en salle de réception.
Autres châteaux de la Loire :
Publié le






Ma mére MADELEINE MAUGAS est décédée au chateau le 17 juin 1940 où elle fut transportée victime d’un terrible bombardement de civils lors de l’exode de 1940.Ce chateau de LA FERTE SAINT AUBIN étant un poste de secours.Elle fut enterrée dans le parc par la comtesse O’GORMAN..C’est là que nous l’avons retrouvé
Monsieur,
Notre association est en train de faire une étude sur les bombardements des 15 et 16 juin 1940 qui ont fait au moins 155 morts. (civils français, étrangers et militaires)Ces bombardements semblent dus à la présence de chars
R40, conduits par des tankistes polonais, présents à LA FERTé et repérés par l’aviation allemande.
Etes-vous en mesure de nous indiquer le lieu précis ou votre mère a été mortellement blessée.
A-t-elle été déclarée à la mairie de la commune ?
Merci de votre réponse.
bonjour
la comtesse helene o gorman que je connaissais tres tres bien
mais vers les années 1960
MONIQUE OUDINOT
je suis MONIQUE BAUZOU MAUGAS, fille de Madeleine MAUGAS,j’ai 93 ans rescapée de l’horrible bombardement qui eut lieu le 17 juin 1940 vers 7 h du soir sur la nationale 10 à quelques kms de VIERZON Je dois la vie à ma mère qui s’est jetée sur moi pour me protèger,mon père fut grièvement blessé en protègeant ma soeur,il survécu.J’ai raconté cela dans un livre .”J’AI DOUZE ANS A L’ EXODE ”
Nous avons été transporté au chateau de la ferté saint aubin poste de secour.On nous a ensuite évacué sur POITIERS où mon père miraculeusement s’en sorti.
Le décès de ma mère est enregistré mais il y a une erreur elle est enregistrée le 16 juin au lieu du 17 juin
je suis MONIQUE MAUGAS BAUZOU nous sommes le 17 juin 2021.Voilà 81 ce jour que ma mère est décédée
Pour moi c’est toujours l’horreur,mais je n’en parle pas pour ne pas ennuyer avec mes souvenirs.
Impossible d’oublier.
J’aurai aimer avoir des explications sur ce bombardement sans avions que je subissais,je crois comprendre que c’était une bataille de chars