Le château de Fougères est l’un des plus imposants châteaux forts français, occupant une superficie de deux hectares. Il constitue un ensemble médiéval du XIIe au XVe siècle. Il porte d’ailleurs le titre de plus grande forteresse médiévale d’Europe.
Le château est construit sur le site naturellement protégé d’un rocher émergeant du marécage cerné d’une boucle du Nançon, affluent du Couesnon, faisant office de douves naturelles. Il est en état de vestiges restaurés.
Aussi, ce château féodal est un véritable condensé d’architecture militaire érigé sur 400 ans. Les premières tours sont carrées et ont un rôle certes défensif, mais passif. Les tours circulaires, quant à elles, permettent aux défenseurs de ne pas redouter les angles morts lors des tirs. Enfin, les tours en fer à cheval protègent astucieusement les bases des tours et donnent assez de débattement aux archers et arbalétriers. Pour finir, les remparts forment trois enceintes autour du château, venant ainsi compléter sa défense.
Malgré ce système de défense remarquable, Fougères a été pris plusieurs fois au cours de son histoire. La défaite la plus importante date de 1488, lorsque les troupes de Charles VIII décimèrent les armées de Bretagne, suite à la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier.
Dans les environs du château de Fougères :
Autres Châteaux Français:
Publié le





