Le parc oriental de Maulévrier est le plus grand jardin japonais d’Europe situé à Maulévrier en Maine-et-Loire en France.
Ce parc de 29 hectares s’organise autour d’un lac artificiel alimenté par la Moine qui le traverse d’est en ouest. L’eau représente environ 30% de la surface paysagée. Les deux îles sur l’étang sont les îles du paradis, ou îles des êtres immortels. Elle s’appellent île de la grue et île de la tortue. Le nom donné à ces deux îles du paradis représente le principe du yin et du yang, une harmonie entre 2 êtres opposés.

De plus, il contient les espèces d’environ 300 plantes, dont azalées, camélias, rhododendrons, érables du Japon, ginkgo biloba et bien d’autres. Le tout est agrémentées d’éléments de décor traditionnel des jardins japonais comme les torii ou les lanternes en pierre (Tōrō).

Suite à l’exposition universelle de 1900, Alexandre Marcel ajoute au parc une réplique d’un temple bouddhiste Khmer afin de renforcer le côté exotique du parc.  Il y a aussi une exposition permanente de bonsaïs et de céramiques.

Chaque année, les journées d’exception présentent des animations et œuvres de Land art.

Site officiel

 

Que voir autour du Parc de Maulévrier ?


Publié le