Le ZooParc de Beauval, plus couramment appelé le zoo de Beauval, est un parc zoologique français situé à Saint-Aignan dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire. Il s’étale sur près de 40 hectares et présente au total près de 35 000 animaux. Cela en fait donc l’une des plus importantes collections animalières d’Europe. Françoise Delord fonda le parc en 1980, et Rodolphe Delord, son fils, le dirige actuellement.
Quatre serres présentent oiseaux, grands singes, paresseux, reptiles, lamantins et animaux australasiens, tandis que trois plaines permettent de présenter des herbivores de la savane africaine (girafes, rhinocéros blancs, gnous, antilopes), des éléphants d’Afrique et des herbivores asiatiques (rhinocéros indiens, tapirs de Malaisie, antilopes, etc.). Parmi les autres installations notables du parc, on trouve la zone chinoise intitulée Sur les hauteurs de Chine, accueillant les célèbres pandas. On retrouve aussi une zone africaine avec La Réserve des Hippopotames et La Terre des lions, ainsi que les deux espaces consacrés aux spectacles : le bassin des otaries présentant L’Odyssée des lions de mer et le théâtre en plein air du spectacle d’oiseaux en vol libre intitulé Les Maîtres des airs.
En 2020, le zoo de Beauval ouvre au public un dôme équatorial regroupant les espèces tropicales du parc. Le monument de 38 mètres de haut sur 1 hectare est maintenu à une température constante de 26°C. En plus, il ajuste son taux d’humidité pour le bien être de ses résidents.
Le parc
Les spectacles
Les Maîtres des Airs
L’Odyssée des Lions de Mer
Autre zoo à voir
Publié le





