Nouvelles aventures en compagnie de Pachinko ! Cette fois, direction la Dordogne, et en majorité le Périgord noir, pour une semaine de vacances.

Domme

Domme est une ancienne bastide médiévale. Une bastide est une ville nouvelle, généralement fortifiée, construite au Moyen-Âge sur la base d’un lotissement dont le plan est régulier.

La bastide possède une grotte située sous la Halle. Elle servit notamment de refuge aux habitants de Domme pendant la guerre de Cent Ans et les guerres de religion.

Beynac-et-Cazenac

Beynac est le siège de l’une des quatre anciennes baronnies du Périgord. Le château de Beynac est l’un des mieux conservés et l’un des plus réputés de la région. Le château a servi de cadre au tournage des films, comme Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2, Jeanne d’Arc ou récemment Le Dernier Duel.

site officiel du château

La Roque-Gageac

La roque-gageac est une petite commune proche de Sarlat-la-Canéda. Le bourg bénéficie d’un microclimat dû à la falaise calcaire qui le domine et qui, exposée au sud, conserve sa chaleur, ce qui a permis l’implantation d’un jardin exotique. La commune possède un fort troglodyte, dont une partie de la voûte s’est effondrée en 2010.

Les Jardins de Marqueyssac

Dans le Périgord noir, au sud-est du département de la Dordogne, le château de Marqueyssac est situé sur la commune de Vézac. Son parc est situé sur un plateau dominant la vallée de la Dordogne culminant à 130 m.

site officiel

La Roque Saint Christophe

La Roque Saint-Christophe est un escarpement calcaire long d’un kilomètre et haut de soixante mètres. Au fil du temps, de nombreux abris sous-roche et de longues terrasses ont été creusés sur cinq niveaux par la rivière et le gel.

site officiel

Les grottes du Roc de Cazelle

Le site propose un parcours en forêt mettant en scène différents moment de la vie des hommes préhistorique. La visite se poursuit da les grottes qui ont été aménagées en château fort durant le Moyen-âge. Le parcours se termine par la visite du foyer d’un couple d’agriculteurs qui avait investi une maison monolithique entièrement taillée dans le roc jusqu’en 1966.

site officiel

 

Lascaux IV

La grotte de Lascaux se situee sur la commune de Montignac-Lascaux, dans la vallée de la Vézère. C’est l’une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique supérieur par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Le 17 avril 1963, André Malraux, alors ministre chargé des Affaires culturelles, décide d’interdire l’accès de Lascaux au grand public pour freiner la dégradation du site du au tourisme. Lascaux IV, un fac-similé intégral de toutes les parties ornées de la grotte de Lascaux, voit le jour à proximité du site original fin 2016.

site officiel


Publié le