Le château de la Ferté Saint Aubin est un château français de la fin du XVI. Il se situe à La Ferté-Saint-Aubin, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire. La demeure, toute entourée de douves, s’élève sur les bords de la rivière du Cosson.

Le château, entouré de douves, se compose du petit château, dans la partie gauche du corps de logis actuel, construit entre 1590 et 1620, du grand logis (ou grand château) ainsi que ses deux pavillons qui en encadrent l’entrée datant du XVII.

Le parc, de 40 hectares, a été aménagé en jardin à la française dès les années 1630 puis modifié en parc paysager à partir de 1822. En 1992, le jardin est réagencé tel qu’il était au XVII siècle. Il comporte sept bras d’eau, dont les eaux du Cosson. On y trouve des charmilles, des cyprès chauves ainsi qu’un araucaria.

Les écuries du château datent du XIX siècle.

Dans le grand château, on retrouve un hall d’entrée orné d’une Diane et d’une Vénus d’Arles, un grand salon et un bureau qui précède la chambre de la comtesse O’Gorman, une vaste salle à manger, ainsi que les cuisines du château, situées au sous sol.

L’orangerie a été aménagée en salle de réception.

Site officiel

 

 

Autres châteaux de la Loire :


Publié le