Kinkakuji (Pavilion d’or) est un temple zen du nord de Kyoto dont les deux derniers étages sont entièrement recouverts de feuilles d’or. Connu officiellement sous le nom de Rokuonji, le temple était la villa de retraite du shogun Ashikaga Yoshimitsu, et selon sa volonté, il devint un temple zen de la secte Rinzai après sa mort en 1408. Kinkakuji fut l’inspiration du Ginkakuji (pavillon d’argent) , construit par le petit-fils de Yoshimitsu, Ashikaga Yoshimasa, de l’autre côté de la ville quelques décennies plus tard.

Kinkakuji est une structure impressionnante construite donnant sur un grand étang, et est le seul bâtiment à gauche de l’ancien complexe de retraite de Yoshimitsu. Il a brûlé plusieurs fois au cours de son histoire, y compris deux fois pendant la guerre d’Onin, une guerre civile qui a détruit une grande partie de Kyoto; et encore plus récemment en 1950 quand il a été incendié par un moine fanatique. La structure actuelle date de 1955.

Kinkakuji a été construit pour faire écho à la culture extravagante de Kitayama qui s’est développée dans les riches cercles aristocratiques de Kyoto pendant l’époque de Yoshimitsu. Chaque étage représente un style d’architecture différent.

Le Kinkakuji

Le premier étage est dans le style Shinden utilisé pour les bâtiments du palais pendant la période Heian. Par ailleurs, ses piliers en bois naturel et ses murs de plâtre blanc contrastent avec les étages supérieurs dorés du pavillon. Les statues du Bouddha Shaka (Bouddha historique) et Yoshimitsu sont au premier étage. Bien qu’il ne soit pas possible d’entrer dans le pavillon, les statues sont visible depuis l’autre côté de l’étang si vous regardez de près, car les fenêtres avant du premier étage sont généralement ouvertes.

Le deuxième étage est dans le style Bukke. On retrouve ce style dans les résidences de samouraï. De plus, son extérieur est entièrement recouvert de feuilles d’or. A l’intérieur se trouve un Bodhisattva Kannon assis entouré de statues des Quatre Rois Célestes; cependant, les statues ne sont pas montrées au public.

Enfin, le troisième et dernier étage est dans le style d’une salle Zen chinois. Il est doré à l’intérieur et à l’extérieur, et est coiffé d’un phénix en or.

Autour du Kinkakuji

Après avoir vu Kinkakuji de l’autre côté de l’étang, les visiteurs passent devant les anciens quartiers d’habitation du prêtre (hojo). Ils sont connus pour leurs portes coulissantes peintes (fusuma), mais ne sont pas ouverts au public. Le chemin passe de nouveau par Kinkakuji par l’arrière puis conduit à travers les jardins du temple. Ceux-ci ont d’ailleurs conservé leur conception originale de l’époque de Yoshimitsu. Les jardins abritent quelques autres points d’intérêt, notamment l’étang Anmintaku, qui ne se dessèche jamais. Des statues ,auprès desquelles les gens jettent des pièces de monnaie pour la chance, ornent aussi les jardins.

Site officiel

 

Autres activités sur Kyoto:


Publié le