Le temple de Toji, littéralement “temple oriental”, a été fondé au début de la période de Heian. C’était juste après que la capitale ait été déplacée à Kyoto à la fin des années 700. Le grand temple, ainsi que le temple de Saiji («Temple de l’Ouest»), aujourd’hui disparu, flanquaient l’entrée sud de la ville et servaient de temples de la capitale. Le temple de Toji est l’un des nombreux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO de Kyoto.

Une trentaine d’années après l’établissement du temple, Kobo Daishi, fondateur de la secte Shingon du bouddhisme japonais, fut nommé prêtre-chef de Toji. Le temple devint ainsi l’un des temples Shingon les plus importants du quartier Koya. Kobo Daishi a également ajouté beaucoup de grands bâtiments en bois qui se trouvent sur le terrain aujourd’hui.

Infrastructures

Le Kondo Hall, l’une des structures originales de Toji, est le hall principal du temple et le plus grand bâtiment. Détruit par un grand incendie en 1486, le bâtiment a été reconstruit au début de la période Edo dans un style architectural contemporain. Il abrite le principal objet de culte de Toji, une grande statue en bois du Bouddha Yakushi. Elle est flanqué de ses deux assistants, les Nikko et les Bodhisattvas Gakko .

Juste à côté se trouve le Kodo Hall, qui a été ajouté en 825 par Kobo Daishi et a servi de salle de conférence du temple. Il a également brûlé dans l’incendie de 1486, et a ensuite été reconstruit dans son style architectural d’origine. Le Kodo Hall abrite 19 statues importées par Kobo Daishi de Chine, qui sont disposées selon un mandala avec le Bouddha Dainichi (Vairocana) au centre, entouré de bouddhas, de bodhisattvas et des rois craintifs et gardiens.

En face de Kondo et Kodo se trouve la pagode à cinq étages de Toji, érigée par Kobo Daishi en 826. Elle mesure 57 mètres de haut, ce qui en fait la plus haute pagode du Japon. Ell est donc devenue un symbole du temple et de Kyoto. Elle est visible depuis de nombreux endroits à travers la ville. Le rez-de-chaussée de la pagode est ouvert au public et abrite quatre petites statues de Bouddha.

Site officiel

 

Autres activités sur Kyoto:


Publié le