Takamatsu est la capitale de Kagawa, la plus petite préfecture du Japon. La ville abrite notamment le fameux parc Ritsurin Koen. Le port de la ville était le principal point d’entrée de l’île de Shikoku jusqu’à l’ouverture du pont Seto Ohashi en 1988.
Le clan Matsudaira, parents du shogun Tokugawa, contrôlait l’ancien château-fort de Takamatsu et ses environs, alors connus sous le nom de province de Sanuki, pendant la plus grande partie de la période Edo. Le clan au pouvoir est également responsable de la construction de Ritsurin Koen, l’un des plus beaux jardins du Japon.
Ritsurin Koen est un jardin paysager construit par les seigneurs féodaux locaux au début de la période Edo. Considéré comme l’un des meilleurs jardins du Japon, il est souvent suggéré que Ritsurin Koen mérite une place sur la liste des «trois plus beaux jardins du Japon» aux côtés de Kenrokuen de Kanazawa, Kairakuen de Mito et Korakuen d’Okayama.
Le parc spacieux dispose de nombreux étangs, collines, arbres historiques et de beaux pavillons. Il se compose d’un jardin de style japonais dans le sud et d’un jardin de style occidental dans le nord. Les jardins sont situés en face du mont boisé. Shiun qui sert de fond merveilleux et un excellent exemple de paysage emprunté.
Il y a un certain nombre d’installations à l’intérieur du parc, comme un musée folklorique ou des boutiques. Par ailleurs, vous pouvez faire une pause dans les différent lieux de repos et profiter des rafraîchissements au milieu de la beauté du jardin. Le salon de thé Kikugetsu-tei est particulièrement intéressant dans la partie sud-ouest des jardins où, moyennant un petit supplément, vous pouvez entrer et profiter du thé sur les vérandas donnant sur les étangs.
Autres activités aux environs de Takamatsu, sur Shikoku :
Publié le






“il est souvent suggéré que Ritsurin Koen mérite une place sur la liste des «trois plus beaux jardins du Japon»”
Il y a beaucoup de malentendus à propos de cette fameuse liste des trois jardins.
Tout d’abord, elle n’est nullement officielle et n’a que la valeur que l’on veut lui donner.
À noter aussi que son vrai nom, en japonais : 日本三名園 se traduit “les trois jardins du Japon”, les superlatifs et adjectifs ont été ajoutés dans les traductions étrangères, mais ne sont pas dans le nom original.
À noter encore que l’appellation est apparue au 19e siècle, à une époque où le Parc Ritsurin appartenait encore à la famille Matsudaira et était interdit au public. Son absence de la liste provient très certainement de là, puisque la liste a eu vocation touristique dès son apparition. Et dès la popularisation de cette liste à la fin du 19e siècle, il est souvent précisé qu’il y a de nombreux jardins de par le pays qui sont aussi ou plus beaux que les trois cités.
Bref, tout ça pour dire que cela n’a aucune importance que le Parc Ritsurin soit inclus dans la liste ou non. Le seul problème, c’est qu’avec la récente popularité du Japon pour les touristes occidentaux, celle-ci s’y répand de plus de plus et de plus en plus de monde lui donne des vertus qu’elle n’a pas. Mais au Japon, en dehors d’Okayama, Mito et Kanazawa, on en entend pas souvent parler de cette liste. 😉