Le sanctuaire Meiji est dédié aux esprits divinisés de l’empereur Meiji et de son épouse, l’impératrice Shoken. Situé juste à côté de la gare animée Harajuku de la ligne JR Yamanote, le sanctuaire de Meiji et le parc adjacent Yoyogi forment une vaste zone boisée dans la ville densément bâtie. Les motifs du sanctuaire spacieux offrent des sentiers de randonnée qui sont parfaits pour une promenade relaxante.
Le sanctuaire a été achevé et dédié à l’empereur Meiji et à l’impératrice Shoken en 1920, huit ans après le décès de l’empereur et six ans après le décès de l’impératrice. Le sanctuaire a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale mais a été reconstruit peu de temps après.
L’empereur Meiji fut le premier empereur du Japon moderne. Il est né en 1852 et monté sur le trône en 1867 au sommet de la restauration Meiji lorsque l’ère féodale du Japon a pris fin et l’empereur a été rétabli au pouvoir. Durant la période Meiji, le Japon s’est modernisé et s’est occidentalisé. Cela lui a permis de rejoindre les grandes puissances mondiales au moment de la mort de l’empereur Meiji en 1912.
Le complexe principal des bâtiments du sanctuaire se situe à dix minutes à pied de l’entrée sud près de la station Harajuku et de l’entrée nord près de la station Yoyogi. Une porte massive Torii marque l’entrée dans l’enceinte du sanctuaire. Après quoi, la forêt tranquille remplace les vues et les sons de la ville occupée. Les quelque 100 000 arbres qui composent la forêt de Meiji Jingu ont été plantés pendant la construction du sanctuaire et ont été donnés par des régions de tout le pays.
Les activités à faire au Sanctuaire Meiji
Au milieu de la forêt, les bâtiments de Meiji Jingu ont également un air de tranquillité distinct de la ville environnante. Les visiteurs du sanctuaire peuvent prendre part à des activités shintoïstes typiques. Par exemple faire des offrandes dans le hall principal ou acheter des charmes et des amulettes. Il est aussi possible d’écrire un vœu sur un ema.
Meiji Jingu est l’un des sanctuaires les plus populaires du Japon. Dans les premiers jours de la nouvelle année, le sanctuaire accueille régulièrement plus de trois millions de visiteurs pour les premières prières de l’année (hatsumode), plus que tout autre sanctuaire ou temple du pays. Pendant le reste de l’année, les mariages traditionnels Shinto peuvent souvent être observés là.
À l’extrémité nord du sanctuaire, les visiteurs trouveront la Maison du Trésor de Meiji Jingu, construite un an après l’ouverture du sanctuaire. La Maison du Trésor présente de nombreux objets personnels intéressants de l’Empereur et de l’Impératrice. On y trouve par exemple la voiture que l’empereur a empruntée jusqu’à la déclaration officielle de la Constitution de Meiji en 1889. Il y a aussi un bâtiment annexe à l’est des principaux bâtiments du sanctuaire. expositions temporaires.
Le jardin intérieur occupe une grande partie au sud du parc du sanctuaire. Le jardin devient particulièrement populaire à la mi-juin lorsque les iris sont en fleurs. Un petit puits situé dans le jardin, le puits de Kiyomasa, porte le nom d’un commandant militaire qui l’a creusé il y a environ 400 ans. Le puits a été visité par l’empereur et l’impératrice pendant qu’ils étaient vivants. Ainsi, il est devenu un «point de pouvoir» spirituel populaire.
Autres activités sur Tokyo :
- Odaiba
- Sanctuaire Yasukuni
- Jardins Palais Imperial
- Harajuku
- Metropolitan Government Buildings
- Asakusa
- Musée National
- Akihabara
- Tokyo Tower
- Hama Rikyu
- Divers
Publié le





